Les expatriés français dans le monde

Un expatrié est un individu résidant dans un autre pays que le sien. Nous allons nous pencher sur les expatriés français autour du monde. Nous verrons combien de Français s’expatrient, qui ils sont et où ils s’expatrient.

français autour du monde

Les français expatriés

Au 1er janvier 2020, 1 775 875 Français sont inscrits au registre des Français établis hors de France. Cependant, les Français établis à l’étranger ne se sont pas tous inscrits à ce registre. Ainsi, selon les chiffres publiés par le ministère des affaires étrangères, le total de la communauté française à l’étranger est évalué à 2,5 millions. En effet, l’inscription au registre des Français établis hors de France n’est pas obligatoire. Elle est, cependant, vivement conseillée pour des séjours supérieurs à 6 mois. Effectivement, cette inscription facilite l’activité des consulats vers leurs ressortissants. Elle permet d’aider à certaines démarches administratives comment l’obtention de documents d’identité ou l’organisation des élections. Cela permet également aux services consulaires de contacter les Français de l’étranger et leurs proches, en cas d’urgence. Enfin, elle permet d’obtenir des informations sur la sécurité et les événements particuliers.

Les Français à l’étranger sont majoritairement sur le marché du travail avec un niveau d’étude généralement élevé. 58% sont titulaires d’un diplôme supérieur. Pour les 2/3, il s’agit de séjours longs (plus de 10 ans). Les motivations de départ sont essentiellement professionnelles.


Où les français s’expatrient-ils ?

Les Français vivant hors de France s’installent principalement en Europe et en Amérique du nord.
Les principaux pays d’accueil continuent d’être la Suisse, les États-Unis, le Royaume-Uni, la Belgique, l’Allemagne et le Canada. 40,8% des Français inscrits au registre vivent en Suisse et en Allemagne.
Environ la moitié des Français vivant à l’étranger sont installés en Europe (48,32 %). Puis, nous trouvons 20,29 % de Français installés aux Amériques et 14,49 % en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Enfin, nous trouvons 7,97 % de Français installés en Afrique subsaharienne et Océan Indien ainsi que 7,90 % en Asie-Océanie.

Sources :
Français à l’étranger
expatriation
inscription consulaire

Commentaires fermés.