Quel système de santé pour les expatriés au Japon ?

Vous voulez vous expatrier au Japon ? Avant de partir, il est important de connaître le système de santé du Japon.
Au Japon, le système de santé est réputé pour sa modernité et son efficacité.

Assurances santé au Japon

Le Japon propose deux principaux types d’assurance maladie :
– Le Shakai Kenko Hoken, d’une part, est l’assurance sociale des employés ouverte uniquement aux salariés : ce régime concerne toute entreprise établie au Japon comptant plus de 5 employés. Le salarié est couvert à hauteur de 80% de ses frais médicaux, ses ayants-droits (famille), quant à eux, sont couverts à 70%.
– Le Kokumin Kenko Hoken, d’autre part, est l’assurance maladie nationale ouverte à toute personne résidant au Japon, y compris celles qui ne travaillent pas. C’est le régime obligatoire pour tout autre catégorie d’expatrié non éligible au Shakai hoken. Ce régime couvre les frais médicaux à 70%.

L’inscription à l’assurance santé au Japon

L’inscription à l’assurance maladie nationale s’effectue auprès de la mairie du lieu de résidence au Japon. Elle s’effectue avec la carte de résident étranger. Cependant, pour les personnes éligibles à l’assurance sociale des employés, l’employeur peut remettre à document à transmettre à la mairie. Cette dernière enregistrera les personnes comme étant pris en charge par l’assurance des employés.

En cas de déménagement, il faut demander une nouvelle carte d’assurance auprès de la mairie du nouveau lieu de résidence.

Remboursement des frais de santé

Ainsi, nous voyons que 80 % ou 70 % des coûts liés à la santé sont couverts par l’assurance santé. Mais cela signifie que 20 % à 30 % des frais de santé restent à la charge de l’expatrié.
De plus, certains soins sont mal remboursées. En effet, c’est le cas pour les soins dentaires, les traitements spécifiques (spécialités médicales), les hospitalisations en clinique privée, etc…
Il est également important de savoir que l’avance de frais peut être importante et le remboursement des médicaments peut prendre plusieurs semaines.

Si vous êtes expatriés au Japon (Tokyo, Osaka, Aichiken, etc…) et que vous ressentez le besoin d’un suivi psychologique, sachez qu’il est possible de consulter en français. En effet, depuis 2012, je propose des accompagnements psychologiques en ligne à destination des expatriés.
Pour me contacter : ICI

Source :
Assurances santé au Japon
Le système de santé japonais

Commentaires fermés.