Trouver un logement en Chine

Toute personne qui décidera de s’expatrier en Chine devra trouver un logement.

Il existe un grand éventail de possibilités de logements. Vous pourrez choisir de loger dans un appartement ou une maison dans une résidence surveillée. Vous pouvez loger dans un logement ancien ou rénové mais aussi dans un appartement traditionnel chinois. Mais vous pouvez également faire le choix d’une colocation, ou d’une location d’appartements dans une tour d’habitation, etc…

Dans la plupart des villes qui comptent une importante population étrangère, de nouveaux quartiers résidentiels ont vu le jour. Ils disposent habituellement d’un certain nombre de commodités occidentales accessibles à pied. Vous y trouverez par exemple des supermarchés internationaux, des gymnases, des installations de loisirs, etc…

Mais, si vous chercher un logement en Chine vous pourrez être amené à rencontrer certaines difficultés. En effet, les différences culturelles et la barrière de la langue peuvent être un frein dans votre recherche . Mais cela sera plus facile dans des villes telles que Shanghai, Guangzhou ou Shenzhen que dans des villes plus petites.

S’enregistrer au commissariat

Lorsque vous arrivez en Chine, vous avez l’obligation de vous enregistrer au poste de police local dans les 24 heures. Ceci est également le cas si vous loger dans un hôtel, dans une résidence temporaire et même pour un séjour de courte durée.

Si vous résidez dans un hôtel, l’établissement se chargera des formalités.
Dans le cas où vous résidez chez un ami ou dans un appartement loué par Airbnb, par exemple, ce sera à vous d’y aller.
Dans le cas d’une location, vous devrez vous inscrire en apportant votre contrat de location et une copie de la carte d’identité du propriétaire.
Si vous changez de logement, il faudra vous réinscrire.

Trouver un logement en Chine : chercher une location


Si vous cherchez une location, il est vivement conseillé de passer par une agence immobilière. Vous trouverez de nombreuses agences immobilières parlant anglais et pouvant fournir un bail bilingue chinois-anglais.

L’agence va gérer la transaction via un bail en chinois avec une traduction en anglais. Il est, malgré tout, important de veiller à ce que la traduction soit bien effectuée car le chinois fera foi en cas de conflit. L’agence pourra également gérer toutes les questions liées à la location : réparation des équipements, retour de la caution au locataire, litiges éventuels, etc…

Les loyers ne sont pas régulés par l’État et ils sont généralement élevés. Mais les prix des loyers peuvent être ajustés de manière raisonnable et vous pouvez demander à l’agent immobilier de négocier pour vous.

A noter que la colocation est de plus en plus courante en Chine, en particulier dans les grandes villes où les loyers sont très élevés. La plupart des sites d’expatriés ou de sites spécialisés dans la recherche d’appartements possèdent une section dédiée à cette alternative. De nombreux expatriés choisissent la colocation pour vivre dans des quartiers plus agréables sans payer de loyer exorbitant.

Sources :
Se loger en Chine
Se loger à Shanghai

Commentaires fermés.